Col du Soulor : informations et profil

Le col du Soulor se trouve entièrement dans les Hautes Pyrénées (65). Il culmine à 1474m d’altitude et est un passage vers le col d’Aubisque.

Photo-Soulor-et-Aubisque-du-19-juillet-002

Profil depuis Argelès Gazost :

Ce versant du col du Soulor est décris en détail dans l’article précédent qui concerne le col d’Aubisque.

Voici le profil :

profil Soulor

Profil depuis Ferrières :

Beaucoup de profils du col du Soulor par ce versant indiquent le départ de l’ascension à Arthez d’Asson à 30 kilomètres du sommet du col. Cependant la route est seulement vallonnée entre Arthez d’Asson et Ferrières et ce n’est qu’à partir de Ferrières que l’ascension débute réellement pour 12 kilomètres. Je vais donc parler de l’ascension à partir de Ferrières uniquement.

Dès la sortie de Ferrières, la route s’élève assez fortement . Là c’est un kilomètre à 9% de moyenne qui nous attend. Globalement sur les 5 ou 6 premiers kilomètres d’ascension suivant Ferrières, il y a à peu près entre 100 et 200 mètres qui ne sont pas très raides et qui permettent de souffler un peu. En contre partie les autres 800 mètres des différents kilomètres sont beaucoup plus raides.

Donc après un premier kilomètre à 9% qui permet de trouver le bon rythme de pédalage, suivent deux kilomètres faciles à 6%. La route sinueuse passe dans des forêts, avec le soleil qui se lève c’est assez magnifique. Après ces deux kilomètres faciles, le cycliste va attaquer une série de 3 kilomètres consécutifs à 7,5% avec là aussi comme j’ai dis des portions pas raides et des raidillons beaucoup plus difficiles. Après ces kilomètres à 7,5% de moyenne, la pente va encore augmenter puisque ce sont 4 kilomètres à 8,5% de moyenne qui suivent. A partir de là, le panorama devient majestueux et vraiment magnifique, rien que pour ça ça vaut le coup de faire cette ascension. Plusieurs points de vue permettent au cyclotouriste de profiter de ce paysage. la vue donne sur le cirque du Litor également visible depuis la corniche entre le col du Soulor et le col d’Aubisque. Probablement un des plus beaux paysages des Hautes Pyrénées. Sur cette portion à 8,5% la route est sinueuse et longe ce magnifique cirque du Litor, il est également possible de voir le sommet du col d’Aubisque. Après ces kilomètres à 8,5%, il ne reste plus que 2 kilomètres respectivement à 7,5 et 7%. Ce sont deux kilomètres interminables car à l’entrée de l’avant dernier kilomètre on aperçoit déjà au loin le panneau annonçant l’entrée dans le dernier kilomètre de l’ascension. Cela parait donc très long.

Pour conclure sur ce versant, c’est probablement le plus beau versant du col du Soulor mais pour y accéder c’est assez vallonnée pendant plus de 20 kilomètres avant. Pour les amateur de belles vues, c’est à faire absolument.

Voici quelques photos

photos du col du Soulor le 26 juin 2010 004

photos du col du Soulor le 26 juin 2010 009

Je dessinerai le profil dès que je peux.

1. […] le programme de la sortie, j’avais déjà prévu que la prochaine sortie serait le col du Soulor (1474m). Il s’agit d’une ascension que j’aime beaucoup. Le col en lui-même n’est […]

2. […] le programme de la sortie, j’ai décidé de retourner au col du Soulor (1474m) mais ce coup-ci de le grimper par le versant de Ferrières. C’est un versant très beau, qui […]

3. […] après, je suis repassé dans les Hautes Pyrénées et la route remonte pour 2,5 km jusqu’au col du Soulor avec notamment 1 km à 7%. Je commençais à avoir franchement faim. Depuis le début de la sortie […]

4. […] Le soleil commence à faire un peu défaut en ce début de mois d’août. Il est plus compliqué de trouver la bonne fenêtre météo en faisant en sorte que ça tombe aussi selon les disponibilités. Cette sortie allait se faire en compagnie de Eric. Eric, super sympa, habite avec toute sa famille (super sympa aussi) dans les Deux Sèvres (79) pas très loin de Niort. C’est via le blog que nous avons commencé à discuter, puis l’an passé nous nous sommes vus plusieurs fois chez lui lorsque je passais à Niort pour le travail. Ce coup-ci c’est pour une sortie en vélo que nous allions nous voir. Avec toute sa famille, ils passent des vacances à Aucun à 3 km du pied du col du Soulor (1474m). […]

5. […] de 2 sorties dans le Tarn avec Seb. Mais il y a de quoi faire avec les Aspin, Tourmalet, Aubisque, Soulor, Peyresourde, Hourquette d’Ancizan, Azet, Hautacam, Pic du Midi, Pla d’Adet, Pic de […]

6. […] et ça s’est confirmé sur le site du Conseil Général. J’avais envie d’aller au col du Soulor ou à Hautacam mais, juste sur l’après midi en partant à 14h30 je n’avais pas le […]

7. […] ensuite pris la direction du col du Soulor (1474m), les 3 km à 8 % pour sortir d’Argelès, je n’étais pas encore monté en température […]

8. […] dois aller pour mon travail, sur Nay et Pau. Voilà une belle occasion de me retrouver non loin du col du Soulor (1474 m) […]

9. […] mythique du col de Peyresourde (1569 m), col d’Aspin (1490 m), col du Tourmalet (2115 m), col du Soulor (1474 m) qui est le tremplin vers le col d’Aubisque (1709 […]

10. […] finir en beauté l’année, je souhaitais aller au col du Soulor (1474 m) dans la vallée des Gaves. C’est un col toujours agréable à grimper et là ce serait le […]