Déc 25

20 octobre 2017 : coteaux de Pau et de Jurançon

Pour ce vendredi, je dois me rendre du côté de Pau pour la journée de travail. De bon matin d’abord du côté du nord de l’agglo, puis à la mi journée je dois faire des livraisons en ville et enfin en toute fin de journée je dois être à la gare de Pau.

Cependant j’aurais quelques plages horaires de libre en fin de matinée et en début d’après midi. Je contact Alain et Christophe, ce sera l’occasion de se voir.

Je vais sur Tarbes de bon matin en vélo et pars en covoiturage avec un ami du travail pour Morlaas.

Alain est cycliste de longue date et avec sa femme Monique, ils sont adeptes du tandem longue distance, toujours un plaisir de voir ses photos !!

Il vient me retrouver à Morlaas à la sortie de ma réunion et nous partons sur les coteaux. la vue est superbe sur la chaine des Pyrénées avec les 2 Pics du Midi au loin, le Pic du Midi de Bigorre qui domine les Hautes Pyrénées et notamment le col d’Aspin et le Pic du Midi d’Ossau qui domine le Béarn.

Le Pic du Midi de Bigorre au loin.

Le Pic du Midi d’Ossau.

Les 2 Pics du Midi sont visibles.

Avec Alain nous pédalons sur une route très tranquille sur la crête. Un pur régal de partager ces tours de pédales. Nous nous étions déjà vu lorsqu’il m’avait invité à manger chez lui mais nous n’avions encore jamais partagé de sortie en vélo. C’est chose faite !! Nous finissons par redescendre sur l’agglomération paloise par le nord. Alain me guide jusqu’au centre commercial non loin de l’université (où j’ai fait une année d’études). Ce fut 35 km bien agréable en sa compagnie.

Nous nous quittons.

Je prends de quoi manger puis je dois aller livrer en ville avant que j’aille rejoindre Christophe chez lui. Christophe est un passionné de cyclotourisme et de photographie. Il a récemment publié un super livre sur les itinéraires cyclistes dans les Pyrénées Occidentales.

Nous nous retrouvons et nous partons de suite, direction les coteaux de Jurançon. Et là nous allons bouffer du pourcentage. Des côtes courtes (moins de 5 km sauf la dernière qui sera un peu plus longue), plusieurs fois nous passons la barre des 25 % avec un pic à 27 %. De belles vacheries, le dénivelé que nous prenons en si peu de temps est impressionnant et les points de vue avec cette route raide sont magnifiques !! Et lorsque nous pédalons sur les crêtes, c’est superbe la vue. En plus nous avons vu des ânes, le top !!

En direction des coteaux de Jurançon, la route grimpe fort.

Christophe émerge de la pente.

Des collègues !

Photo Christophe.

Photo Christophe.

Encore une belle côte qu’on vient de se taper !

Le passage pour les vélos sous la grande route est comment dire…légèrement humide…

Photo Christophe.

Superbes couleurs !!

Photo Christophe.

J’étais en tenue de ville et je commençais même à avoir chaud^^

Après une belle boucle d’environ 55 km nous retournons chez Christophe et partageons quelques minutes de conversation. Un très bon moment là aussi mais malheureusement il fallait que je continue car j’avais un engagement à la gare de Pau de 17 h à 19 h.

Ensuite j’ai pris le train pour rentrer sur Tarbes et voilà qu’il tombe en panne 2 fois sur les 45 minutes que doit durer le trajet… Résultat plus d’1h30 de retard, un retour de Trabes à chez moi dans la nuit et jusqu’à 2 h du matin au turbin pour préparer ma journée du lendemain^^

Au final cette journée m’a fait parcourir 105 km pour 1100 m de D+

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.