«

»

Fév 17

22 janvier 2017 (3e sortie) : Château de Mauvezin

22 janvier.

Entre la vague de froid et le mauvais temps, les quelques instants où je pourrais faire du vélo tombent à l’eau.

Pour ce dimanche 22 janvier ça fait plus de 2 semaines et ça manque sérieusement.

Heureusement pour ce dimanche la température est plus douce, de l’ordre de 8°C avec un fort vent d’est. En revanche le ciel est très nuageux voire menaçant par moment.

Mais par chance pas de pluie. Ça me démangeait, je contacte Cyrille en début d’aprem et on s’entend pour aller pédaler dans les Baronnies.

J’enfourche le vélo pour aller chez lui. Tout commence dès les premiers mètres avec la côte de Pietat sur 1,5 km à plus de 10% de moyenne et son passage à 18% au début.

Ça dérouille et ça réveille en guise d’échauffement.

C’est parti pour la côte de Pietat, 18% dès le début, ça va réveiller !

Une fois en haut j’ai rejoint la route passante de Tournay et c’est parti pour 17 km avec le vent en pleine face. Dans les faux plats descendants qu’on peut avaler à plus de 50 km/h j’étais scotché à 35 km/h et pourtant j’étais en mode sprint debout sur les pédales et mains en bas du guidon…

C’était pas super agréable mais pédaler avec 8°C ça n’a pas de prix après le froid glacial du début d’année.

Le Pic du Midi et le Montaigu sous un ciel menaçant, sur la route de Tournay.

Après ces 17 km je suis arrivé chez Cyrille, et nous sommes partis dans la foulée pour se faire un petit tour dans les Baronnies. Cyrille a choisi son VTT pour reprendre ses marques tranquillement.

Direction le château de Mauvezin, ça fait des lustres que je n’y suis plus allé et Cyrille aime bien cette montée, ça fera l’affaire vu qu’on a pas beaucoup le temps de faire plus.

Entrée dans les Baronnies.

Les kilomètres défilent vite, on discute de tas de choses et on arrive sans s’en rendre compte au pied de la montée. Bon c’est pas non plus de la grosse montée mais ons e satisfait d ece qu’on peut vue la neige en montagne. Cyrille m’annonce qu’elle fait 2,7 km de long et hop c’est parti, je décide de me tester et je monte à bloc. Finalement les jambes tournent plutôt pas mal^^

Dans la montée, le Château est en point de mire.

La montée se passe bien avec le château en haut en point de mire. Arrivé devant l’église, Cyrille me rejoint peu après et on finit les derniers mètres jusqu’au château d’où le point de vue sur les Baronnies et le col des Palomières en face au loin avec la neige qui commence à 800m à vue d’oeil, est sympa. Quand j’étais petit je venais souvent là mais ça commence à remonter^^

Le Pic du Midi au centre avec le sommet juste dans les nuages.

Cyrille arrivant en haut de la montée.

Après avoir profité du paysage, on décide de continuer notre chemin pour rejoindre Capvern et le plateau de Lannemezan avant de redescendre sur les Baronnies.

Vue depuis le château.

Photo souvenir.

En direction de Capvern.

C’est un petit faux plat pendant 6 km, vent de face pour le coup là, mais ça passe plutôt bien. Mais sur le plateau là c’est pas super agréable entre vent et circulation et on bifurque presque aussitôt pour redescendre dans les Baronnies.

On tourne pour redescendre au fond des Baronnies.

Petite photo paysage avant de se faire plaisir dans les quelques kilomètres de descente à plus de 60 km/h pour revenir sur Tilhouse et reprendre notre chemin au fond des Baronnies pour revenir sur le pied de la montée du château puis direction chez Cyrille pour aller prendre la bière.

Le paysage est sympa.

Le château de Mauvezin là bas.

Au final, une sortie sympa avec Cyrille histoire de tourner les jambes mais pas un parcours impérissable mais en ces temps de disette pendant l’hiver on va s’en satisfaire.

Vivement le col d’Aspin et l’été !!

55 km et 850m de D+.

1 ping

  1. 11 février 2017 (4e sortie) : col d’Aspin » velomontagne

    […] « 22 janvier 2017 (3e sortie) : Château de Mauvezin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>