Entre réveillon et repas de Noël, quoi de mieux que d’aller profiter de ce 25 décembre….estival, sur le vélo. C’est à se demander jusqu’à quand on aura droit à cette douceur mais pour le coup ça ne me déplait pas.
Couché tard, levé tôt, y a plus qu’à aller pédaler. Le lever de soleil sur les Pyrénées est somptueux, pas un seul nuage, ça motive !
Pour le parcours de la sortie je me laissais le choix en fonction de l’évolution des températures. C’est qu’à 9 h tout était gelé tout de même !! J’ai pris soin de m’habiller chaudement, j’ai terminé le tout avec une écharpe et je suis parti par -2°C. Je n’allais pas trop lambiner quand même parce qu’il ne fallait pas rentrer trop tard non plus pour le repas du midi. J’ai pris avec moi du pain dur pour les ânes, c’est Noël pour eux aussi !
C’est la première fois que je pars pour une sortie en vélo à Noël et je vais apprécier les premiers kilomètres, tout seul sur les routes !
En passant Allier à seulement 2 km de la maison, j’ai vu une grange dont le toit s’est effondré suite à un incendie…c’était donc ça le camion de pompier qui est passé devant la maison à pleine vitesse toutes sirènes hurlantes la veille au soir… Pas vraiment un très bon Noël pour ces personnes…
Un peu plus tard en passant devant l’enclos des ânes, je ne me suis finalement pas arrêté, c’est qu’ils devaient avoir froid les chers camarades, ils étaient dans leur cabane. Sur le vélo je n’avais pas chaud non plus d’ailleurs…
Heureusement au soleil la température augmentait vite.
Il y avait quelques voitures sur la route de Bagnères mais comparé à d’habitude, j’étais vraiment tranquille. Les jambes étaient moyennes mais étant donné que je n’avais pas le temps de faire une grosse sortie, je pouvais me faire plaisir. J’hésitais à aller juste au col des Palomières (810m), ça fait longtemps, ou à continuer jusqu’au col d’Aspin (1490m), mais j’avais un peu la flemme de remonter toute la vallée…
Finalement j’ai quand même opté pour le col d’Aspin, c’est qu’un Aspin à Noël ce ne sera pas chaque année !
Un peu après avoir passé Bagnères, un fort vent de face s’est mis à souffler, je me suis retrouvé scotché sur la route… Je pédalais comme je pouvais pour ne pas perdre trop de temps, j’étais déçu d’avoir ce vent…
Du coup j’étais content lorsque j’arrivais dans les montée plus pentues, car j’étais protégé du vent et je me sentais plus à l’aise. Sur la route des cols entre Campan et Sainte Marie de Campan, les voitures se faisaient plus nombreuses, certaines personnes allaient skier du côté de La Mongie mais beaucoup allaient en direction de Payolle pour passer leur journée de Noël.
Lorsque je suis arrivé à Sainte Marie de Campan, j’ai mangé une pâte de fruit. J’avais malencontreusement oublié de manger quelque chose au petit dej’ avant de partir…
Je me suis ensuite lancé dans l’ascension du col d’Aspin. Il faisait 7°C. Sur les 7 premiers kilomètres jusqu’à Payolle, il y avait pas mal de voitures dont certaines qui roulaient particulièrement vite… Pas le plus agréable.
Heureusement, la superbe météo permettait d’oublier un peu ça et de prendre son pied. Plus ça grimpait et plus j’étais à l’aise et plus je me faisais plaisir. Je ne voyais pas le temps passer. J’ai traversé Payolle au sprint et j’ai attaqué les 5 derniers kilomètres à 8%. Là j’étais un peu plus tranquille, il y avait moins de voitures.
Je n’ai vraiment pas vu le temps passer. J’ai débouché au sommet après avoir fait toute l’ascension à bloc. Il y avait quelques véhicules garés en haut. J’ai profité quelques minutes du paysage. Par rapport au 21 décembre, on peut se rendre compte que la neige continue de beaucoup fondre sur le Pic du Midi malgré les gelés matinales…
J’ai ensuite attaqué la descente pour rentrer, je me suis fait bien plaisir sur la première partie. Sur la suite plus roulante, je commençais à sentir que j’avais faim et que j’allais me retrouver tôt ou tard à la limite de la fringale. Et c’est avec un bon mal de jambes que j’ai terminé la sortie (les ânes n’étaient toujours pas sortis quand je suis repassé devant au retour, du coup j’ai fait toute la sortie avec le pain dur dans le sac pour rien^^).
Un col d’Aspin comme cadeau de Noël cette année ! C’est un bon repas…en terrasse qui a suivi.
Au final ça fait une petite sortie bien agréable de 90 km et 1500m de D+. Probablement la dernière sortie en montagne de l’année.
Le petit challenge des 25 ascensions du col d’Aspin en 12 mois avance bien du coup avec cette météo.
(10 commentaires)
4 pings
Passer au formulaire de commentaire
Bravo pour c’est Aspin de Noël. Bonne fin d’année.Le beau temps continue pour le vélo !
Author
Salut Alain 🙂
Merci à toi 🙂
Oui on a de la chance en cette fin d’année ! On ne va plus s’arrêter 😀 Espérons que l’été prochain ne sera pas trop pourri du coup…
Bravo pour ce sapin à Noël 😉
Author
Merci James 🙂
Aspin de noel, sapin de noel… joyeuses fêtes ! Manquait plus que la guirlande sur le panneau au sommet 🙂
Author
Ahahahaha 😀 J’aurais dû en prendre une ouais 😀
Et bonne fin d’année à toi aussi !! 🙂
Salut Idris ! Avec un peu de retard, je te souhaite une bonne fête de fin d’année… et je pense, vu la météo, que tu pourras t’enfiler un nouvel Aspin pour la St Sylvestre ! Pour moi, jeudi, c’est boulot, réveillon et j’enchaîne sur un we pluvieux, pô cool pour commencer l’année !
Author
Salut Joris 🙂
Merci à toi, bonne fête à toi aussi !! Il fait beau en ce moment mais c’est boulot à fond en ce moment, et demain sera une journée des plus chargées entre fabrication et vente. Jusqu’à 19 h je pense.
Par contre le 1er il y aura probablement de l’Aspin dans l’air, il devrait faire beau. Mais la suite du week end, je bosserai donc la pluie ne va pas trop me déranger 😀
Bon courage à toi aussi pour quand même bien terminer 2015 🙂
Bises à toute la famille 😉
Bonsoir Idriss,
Tous mes vœux de bonne année.
Je n’en reviens pas que tu aies fait cette sortie un 25 décembre… D’habitude les accès aux cols sont fermés depuis longtemps.Très belle ballade en tout cas et comme toujours de belles photos.
Author
Salut Nico 🙂
Merci pour ton message. Tu es un fidèle du blog !! 🙂
Je te souhaite aussi une très très bonne année 2016 avec beaucoup de bonheur et du vélo !! 😀
Ouais là c’est inespéré d’avoir pu le grimper à Noël et j’ai remis ça pour le Nouvel An, c’était encore plus limite avec la météo. Et d’ailleurs depuis hier ça y est il neige en montagne et ce sera le cas toute la semaine avec de la neige prévue à 1000m d’altitude.
[…] juste 3 en fait, le hasard a fait que c’est tombé pour le 21 décembre, puis ça a été le 25 et il restait le…1er […]
[…] 25 décembre 2015 : pour fêter Noël et pouvoir rentrer avant le […]
[…] pour le 25 décembre 2015, je vais m’offrir un Aspin à Noël […]
[…] d’avoir fait le grand chelem entre 2015 et 2016 avec l’Aspin le 21 décembre, le 25 décembre et le 1er janvier pour toutes les […]