Une bonne dizaine de jours de soleil entre fin octobre et début novembre, ça ne se refuse pas !! C’est appréciable. Même si le temps est limité j’ai pu aller au col d’Aspin en vitesse et au col du Soulor sur une petite matinée. Par chance, pour ce mardi 1er novembre, j’ai des livraisons à faire sur Bagnères et je n’ai pas d’engagement avant l’après midi 14h. Hé oui c’est que c’est férié, mais pas pour moi, mais du coup pour les rendez-vous j’en ai moins ce jour là.
Je n’ai pas perdu de temps à réfléchir, ce sera livraison en vélo et petit tour en vélo en suivant.
C’est à 7h30 que je mets les voiles.
Hâte d’y aller !! J’ai mis dans mon sac les bouteilles que je dois livrer, ça fait du poids en plus mais ce sera seulement sur les 17 premiers kilomètres.
Il faisait moins froid que 2 jours auparavant lorsque j’étais allé au col du Soulor. Là il faisait à peu près 6°C, bien plus supportable !!
Alors que je pédalais vers Bagnères, j’admirais la vue sublime sur les Pyrénées !! Un régal pour les yeux !!
Les jambes ne semblaient pas trop mauvaises mais j’attendais d’être plus haut dans la vallée pour m’en rendre bien compte.
En tout cas je suis arrivé assez vite à Bagnères, je suis allé livrer mes bouteilles, discuter un peu, puis je suis reparti, plus léger.
Les couleurs d’automne dans la vallée étaient superbes !! Bien sûr, à cet instant, la montée que j’avais en tête, c’était le col du Tourmalet (2115m) !! Histoire d’aller le grimper une dernière fois cette année avant la neige.
Peu après Campan, j’ai commencé à rouler en partie au soleil, la température montait petit à petit, j’adore cette sensation après la fraicheur et le froid du matin !!
En approchant de Sainte Marie de Campan, sans être en grande forme, je sentais que les jambes tournaient pas trop mal, ça sera une bonne ascension, je le sais déjà !
A Sainte Marie de Campan c’est parti pour les 17 kilomètres d’ascension !!
D’abord 4,5 km de mise en jambes avant d’attaquer les 12,5 derniers à 9 % de moyenne.
Que c’était bon de pédaler avec une température qui approchait des 10°C, une luminosité bien différente de celle de l’été et des couleurs sublimes !!
Je mitraillais de photos tout en grimpant, les jambes tournaient bien et je ne voyais pas le temps passer.
Je savais très bien que c’était la dernière fois de l’année que je grimpais le Tourmalet, alors bien sûr, je le savourais, c’est comme le premier de l’année, c’est des montées savoureuses !
A partir de La Mongie, j’ai pédalé entièrement au soleil et là, la température est passé de 10°C à 20°C d’un coup !! Je commençais à avoir chaud dans ma veste thermique mais je n’avais pas envie de casser le rythme, alors j’ai continué comme ça. Il y a 2 ans jour pour jour, le 1er novembre 2014, j’avais grimpé le Tourmalet en manches courtes et je me disais que ce ne serait pas tous les ans possible, finalement j’étais pas loin de faire pareil^^
Je n’ai pas vu passer les 17 km de montée et en arrivant au sommet j’en étais presque déçu, il y aurait eu 5 km de plus je les aurais grimpés bien volontiers^^
Au sommet j’ai longuement profité du paysage, un pur régal !! C’est la 3e année d’affilé que je le grimpe en novembre et j’adore !!
En haut j’ai aussi pas mal discuté avec un gars, Nicolas, super sympa, de Nantes (personne n’est parfait^^) qui était en vacances là. C’était bien sympa.
J’ai ensuite commencé à songer à rentrer pour être prêt pour 14 h.
J’ai enfilé mon K-way et c’est parti pour la descente. Descente superbe, un pur régal avec très peu de voiture.
Juste avant La Mongie j’ai presque atteint les 80 km/h.
La suite du retour s’est fait à bloc en me défoulant bien.
J’ai pu rentrer, passer sous la douche, manger et être prêt pour mon rdv de 14 h, tranquille.
Pour cette sortie ça m’a fait 95 km et 2000m de D+.
Une bien belle manière de clôturer le Tourmalet version 2016. Au final cette année je l’aurais monté du 1er mai au 1er novembre, 6 mois pile pendant lesquels je l’ai grimpé 11 fois avec en point d’orgue la sortie du 27 mai où je l’ai grimpé par les 2 côtés suivis du col d’Aspin. Et au total c’était la 37e fois que je le grimpais.
Maintenant il faut attendre 6 mois de nouveau pour pouvoir y aller. La neige a fait son apparition en montagne, à basse altitude dès le 3 novembre. Depuis les journées de pluie se succèdent…
(12 commentaires)
2 pings
Passer au formulaire de commentaire
Salut Idris,
Un petit clin d’ oeil à ton aventure cycliste et professionnelle, je t’invite à suivre ce vététiste passionné et aussi engagé dans un mode de vie assez naturel … Peut être le connais tu déjà ?
Tibo : https://www.youtube.com/channel/UC9WeGGjrjzULJNabPECdUxg
Très cordialement
Author
Salut Ludo 😉
Merci pour ton message 🙂
Je ne connaissais pas ce gars là. Je viens de regarder un peu ses videos, c’est fou ce qu’il fait !!
Merci à toi !! 🙂
A bientôt 😉
Infatigable Idris, pour une belle sortie à nouveau 😉
Author
Merci à toi James !! 🙂
En espérant partager quelques kilomètres avec toi un jour !! 😉
Félicitations, cette année pour moi le compteur s’est arrêté 6 ascensions du Tourmalet : la première le 10 Mai 2016 et la 6eme le 29-10-2016
Chapeau bas à toi Champion.
Author
Salut Christian 🙂
Comment vas-tu? 🙂
A quelques jours près on a les mêmes dates de première et dernière ascension du Tourmalet cette année 😀 Le 29 on aurait presque pu se croiser, j’étais au col d’Aspin.
6 ascensions du Tourmalet c’est déjà pas mal !! Il n’y a que ces deux dernières années que je l’ai aussi souvent monté !!
En espérant te revoir bientôt !! 😉
Salut Idris !
Ouf une sortie sans fringale (t’as du penser au petit-déj cette fois-ci !), sans vent force 10, sans fous furieux ! 😉 Ah qu’il semble beau ce Tourmalet d’Automne ! C’est quand même inquiétant ces cols à plus de 2000 m encore libre à cette époque ! Même si tu en profites bien, ce serait une belle preuve pour la COP22 (même si cela ne sert à rien du tout…) !
Author
Salut Joris !! 🙂
Ouais pas de fringale là 😀 Faut pas abuser !! 😀 c’était la première fois que j’oubliais le petit dej’^^
Ouais c’est vrai que ça a été une sortie assez tranquille 🙂 En novembre il est génial le Tourmalet.
C’est sûr qu’en décembre ça ne serait pas top de le grimper, complètement décalé. Mais après je pense que pouvoir le grimper début novembre c’est assez courant. L) ça fait 3 ans (1er novembre 2014, 17 novembre 2015 et 1er novembre 2016) et je me souviens qu’en 2009, je l’avais grimpé un 26 octobre.
Cette année j’ai l’impression que c’est une saison normale, les feuilles mortes sont toutes tombées au sol (contrairement à l’an passé où elles ont attendu jusqu’en décembre pour tomber), le froid est de saison. C’est surtout l’an passé que c’était pas normal je dirais.
Pfffff la COP22, m’en parle pas alors même que la COP21 a été à peine signée et que déjà les USA veulent partir… J’ai vraiment l’impression que c’est du vent pour rien. C’est dommage car l’an passé j’espérais beaucoup de cette COP pour que ça avance un peu pour notre pauvre planète mais non finalement…
Salut Idris !
C’est le Nicolas du Tourmalet qui te parle !
C’est avec plaisir que je vois que tu as immortalisé cette journée du 1er novembre 2016 ! Bonne initiative, je like !
Et je confirme bien les 20°C au col du Tourmalet, vu la saison c’était fou! En tout cas je n’en reviens toujours pas qu’après ton ascension depuis la Mongie tu n’étais presque pas essouflé, où as tu caché le moteur électrique sur ton vélo ? ^^ Ce dimanche on devrait faire les Primaires pour savoir qui fera le tour de France en 2017, je voterai Idris, comme ça je serai sur que le maillot à poids serait sur les épaules d’un français cette année ! Lol
En tout cas merci pour ton petit clin d’œil et bravo pour ton site internet, superbes les photos ! J’attends le post de la prochaine sortie !
Bon week end !!
PS : en Bretagne (oui Nantes est en Bretagne pour les « vrais » bretons^^) on est pas si malheureux, on a pas la montagne mais on a quand même eu des champions (hinault, …) et on a un beau critérium à Plouay ! Idris les Bretons t’attendent ! 😉
PS 2 : je prédis un hiver froid et neigeux, il faut vite profiter de pouvoir encore monter les cols !!
Author
Salut Nico !! 🙂
Merci pour ton super message 🙂
C’était super sympa de t’avoir rencontré là haut.
Ah c’est sûr qu’en Bretagne il y a des grands champions et de la pluie aussi 😀 :p
Pour l’hiver, j’espère que tu te trompes mais je ne m’inquiète pas trop car le col d’Aspin sera praticable par moment. C’est toujours ça^^ Heureusement qu’il est bien exposé au soleil^^
Hinault !? ça commence à dater 😉
Author
Ahahahaha 😀 Tu vas froisser notre ami breton là 😀
[…] trépignais d’impatience car la dernière montée du col du Tourmalet date du 1er novembre, bientôt 6 mois !! L’attente hivernale est tout le temps bien longue à mes […]
[…] que c’est la 3eme fois en 4 ans que je grimpe le col du Tourmalet le 1er novembre (2014, 2016 et 2017), une date qui me réussi bien (en 2015 c’était le col […]