Voilà plus d’une semaine qu’il fait grand beau sur les Pyrénées et le mois de juin touche à sa fin. C’était le moment de faire une grande sortie en vélo. Elle sera finalement encore plus longue que prévue (le profil est à la fin).
L’objectif du jour était la zone autour du gave de Gavarnie en amont de Luz Saint Sauveur, un coin où je ne vais pas souvent. J’y étais déjà passé en 2010 lorsque j’étais allé au port de Boucharo (2270m) au dessus de Gavarnie.
Ce coup-ci j’avais envie d’aller au Cirque de Troumouse (2103m). Une ascension grandiose que j’ai envie de faire depuis longtemps. Le seul soucis de cette zone c’est que je ne souhaite pas y accéder par la vallée et notamment les gorges de Luz qui relient Pierrefitte Nestalas à Luz Saint Sauveur. Et pour cause, elles sont très dangereuses en vélo. J’y suis passé plusieurs fois dans le sens de la montée et c’est assez infernal car la route est passante, étroite, en courbes et dessert une zone hyper touristique (col du Tourmalet, cirque de Gavarnie…). Pour moi c’est clair depuis quelques années, je ne souhaite plus y aller dans le sens de la montée. Dans le sens de la descente, on va plus vite donc on passe moins de temps là et les voitures prennent légèrement moins de risques pour dépasser.
De fait pour accéder à Luz Saint Sauveur, l’autre possibilité c’est de passer par….le col du Tourmalet…rien que ça.
J’avais donc prévu un enchainement col du Tourmalet (2115m), Cirque de Troumouse (2103m) et petit crochet par le barrage des Gloriettes à seulement 2,5 km de la route du Cirque de Troumouse. Un programme de 180 km et 4000m de D+. Reste à voir où en seront les jambes.
J’avais prévu de partir dès 6h du matin pour rouler à la fraiche sous le soleil. Malheureusement, à croire que c’était un complot, après 1 semaine de soleil, les nuages bas s’attardent en ce samedi matin… Il pleut à grosses gouttes à 5h quand je me suis levé… Je me suis quand même préparé. J’ai regardé sur internet la webcam du Pic du Midi, c’était tout bouché là haut aussi. Quelle déception. Je préférais attendre et voir si ça allait effectivement se dissiper.
J’ai donc attendu, 1h, 2h… C’est après 8h qu’au sommet du Pic du Midi ça a commencé à se dissiper légèrement. Dehors en plaine, c’était toujours le brouillard avec un bon crachin qui tombait. Tant pis, j’avais suffisamment attendu cette sortie pour la remettre à plus tard, je suis donc parti avec plus de 2h30 de retard sur l’horaire prévu…
Il faisait 17°C dans le brouillard, j’ai mis mes manchettes, pas besoin de veste thermique. Dans mon sac j’avais pris une bouteille d’eau supplémentaire par rapport à d’habitude (en prévision de la chaleur) et de quoi manger aussi.
Me voilà dans le brouillard parti pour remonter la vallée en espérant passer assez vite au dessus des nuages…
Après seulement 5 km j’étais déjà trempé… Je me suis arrêté pour mettre mon appareil photo dans le sac. Pas envie d’avoir la même mésaventure qu’au mois d’avril ! La température avait beau être fraiche, il crachinait et pourtant je transpirais énormément, l’atmosphère était étouffante, raison de plus d’attendre le moment où je sortirai du brouillard et me retrouverai au soleil pour respirer un peu. Mais au fil de la remontée de la vallée, je n’en voyais pas le bout de ce brouillard… Les flaques d’eau étaient de plus en plus nombreuses, les voitures éclaboussaient, j’avais de l’eau qui coulait dans les yeux, difficile d’imaginer que ça allait être une belle sortie au final.
En approchant de Campan, il crachinait toujours mais un peu moins, et du coup je commençais à sécher, la route aussi d’ailleurs^^ Il faisait toujours entre 16 et 17°C. Après Campan, j’étais toujours dans le brouillard mais il ne crachinait plus. C’est déjà ça.
L’avantage de cette météo pas engageante c’est que sur la route il y avait assez peu de voitures.
Une fois à Sainte Marie de Campan, je me suis arrêté pour remettre mon appareil photo dans la poche, manger une pâte de fruit et enlever mes manchettes pour rester en manches courtes. Puis je me suis élancé pour l’ascension du col du Tourmalet. Il faisait toujours 17°C.
17 km à 7,4% et les 12,5 derniers à 9%, plus besoin de présenter le col du Tourmalet. C’est la 2e fois que je m’y attaque cette année, la dernière fois j’avais pu faire un bel enchainement. Là ce coup-ci l’enchainement prévu est encore plus gros. L’objectif est d’arriver au sommet du col du Tourmalet sans être fatigué.
C’est ainsi qu’à 12,5 km du sommet, à Gripp, quand la pente est passée à 9%, je n’ai pas attendu et j’ai mis tout à gauche direct pour mouliner. Pas si simple que ça à faire mais il fallait bien en prévision de la suite. J’ai pu grimper en dedans au même rythme du début jusqu’au sommet sans être fatigué. Les kilomètres ont défilé, la longue ligne droite d’Artigues, le virage de la cascade à 10 km du sommet, le lacet du Garet à 7,5 km, la stèle à l’endroit où Eugène Christophe a cassé sa fourche à 7 km, puis alors que j’approchais des paravalanches avant La Mongie, là où la pente se durcit encore plus, le brouillard est devenu très épais jusqu’à ne plus voir à plus de 20m… Quelle purée de pois ! Heureusement les voitures étaient peu nombreuses et roulaient doucement. Et heureusement qu’à cet endroit c’est très large et qu’en vélo on peut se mettre à droite sur l’aire de stationnement pour grimper. Ça a duré environ 1,5 km ce brouillard épais. Les paravalanches sont passés sans me causer de difficulté.
Et quelques mètres avant d’atteindre l’entrée de La Mongie, la brume a commencé à se dissiper ! Enfin !! Pas trop tôt même ! Et d’un seul coup j’étais sous un ciel bleu alors que 200m avant on ne voyait pas à plus de 20m^^
Inutile de dire que j’appréciais le moment ! J’ai continué mon chemin jusqu’au sommet sans aucun soucis en profitant du paysage et en prenant des photos tout en grimpant. Je ramassais pas mal de cyclistes en difficulté.
Dans le dernier virage il y avait un photographe professionnel que je me suis amusé à prendre en photo^^
Au sommet il faisait à peu près 25°C, pas de vent et beaucoup de cyclistes, notamment des hollandais qui faisaient beaucoup de bruit^^
C’est la 21e fois que je grimpe le col du Tourmalet. J’étais rassuré de voir que j’ai pu le grimper sans trop entamer mes jambes, mais je sentais quand même que ce n’était pas la grande forme et que ma marge de manœuvre allait être serrée.
En regardant le paysage versant Luz Saint Sauveur que j’allais descendre, il y avait là aussi une mer de nuages… Après avoir passé tant de kilomètres dans le brouillard, je n’avais pas très envie de repasser dedans…
Après quelques minutes passées au sommet, je ne me suis pas attardé, il fallait que je continue. J’ai donc enfilé mon K-way et je suis parti dans la descente sur Luz Saint Sauveur. Le col du Tourmalet n’était qu’un passage.
Cette descente se fait sur une route en très bon état. La dernière fois que je l’avais faite c’était il y a quelques années déjà. Je me suis arrêté plusieurs fois pour prendre des photos. Au moment où je m’approchais grandement du brouillard, il s’est dissipé comme par enchantement et j’ai pu continuer de débouler à 60 km/h au soleil. Ouf ! La fin de la descente le long du Bastan a un peu changé depuis les énormes inondations de juin 2013 qui avaient emporté une partie de la route du Tourmalet. Il y a encore quelques travaux le long du torrent. En tout cas la route est en très bon état et en pleine ligne droite j’ai pu prendre des photos à plus de 50 km/h.
Je suis entré dans Luz Saint Sauveur, j’ai tourné à gauche pour descendre en bas, en direction de Luz Ardiden. Puis je me suis arrêté pour enlever mon K-way et manger une pâte de fruit avant de me lancer dans le 2e gros morceau du jour.
Le Cirque de Troumouse se situe à la frontière avec l’Espagne. Comme ses voisins les cirques d’Estaubé et de Gavarnie tous d’origine glaciaire, les plus hauts sommets du cirque dépassent les 3000m d’altitude. Le Cirque de Gavarnie est le plus connu, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Troumouse est plus sauvage que Gavarnie car l’accès se fait plus difficilement. Il fait 4 km de diamètre. Juste derrière c’est l’Espagne et le Mont Perdu. Et derrière vers l’Est c’est le massif du Néouvielle accessible depuis la vallée d’Aure.
En ce qui concerne le profil e la montée. La route mène jusqu’à 2103m d’altitude soit l’équivalent de celle du col du Tourmalet. Au départ de Luz Saint Sauveur l’ascension fait 28 km. Les 11 premiers kilomètres jusqu’à Gèdre sont communs avec la route de Gavarnie (et donc très passante en plein été) et ne sont pas très raides, entre 3 et 5%. A partir de Gèdre, on tourne à gauche et là c’est parti pour une ascension irrégulière avec de nombreux kilomètres à plus de 9% notamment le final.
J’ai quitté Luz Saint Sauveur en me calant sur un rythme régulier sur le début de l’ascension. Petit arrêt photo obligé devant le fameux pont Napoléon de Luz Saint Sauveur. C’est le lieu préféré des amateurs de sensations fortes en saut à l’élastique dans le coin. Le pont permet de rejoindre la route de Luz Ardiden.
J’ai continué mon chemin, cette partie jusqu’à Gèdre m’a rappelé des souvenirs de 2010. Heureusement et étonnamment, il y avait une circulation relativement modérée au vu de la zone touristique qui est desservie. Les kilomètres défilaient, je suis passé devant la centrale hydroélectrique de Pragnères puis j’ai traversé Gèdre. Village très agréable. La sortie se fait sur de beaux lacets bien larges qui permettent de prendre de la hauteur par rapport au village. C’est quelques centaines de mètres plus loin que se situe la bifurcation : à gauche direction le cirque de Troumouse pour encore 17 km d’ascension à 6,5% de moyenne.
Dès que j’ai tourné, la pente se cabre d’emblée sur du 9% et je suis repassé tout à gauche sans attendre. On s’élève très vite sur une route en lacets et plus étroite. J’étais quelques mètres derrière quelques cyclistes espagnols. Je grimperai à la même vitesse qu’eux au final. Ce n’était pas si mal en fait, ça permettait d’avoir un repère devant soi et de ne pas se sentir tout seul sur cette route calme.
La route est très exposée au soleil, il n’y a pas un seul coin d’ombre mais le soleil ne cognait pas trop fort et la chaleur n’était pas écrasante. La température montera jusqu’à 37,7°C sur mon compteur, moins que d’habitude quand je grimpe en plein soleil.
Après ces kilomètres raides, le replat suivant a fait du bien. Le paysage était très beau. La pente s’est progressivement cabrée de nouveau, d’abord entre 6 et 7% puis ensuite pour un kilomètre à 10,3%. Je continuais de pédaler assis la plupart du temps, chose assez inhabituelle pour moi. Juste à la fin de ce kilomètre se situe la bifurcation avec la route qui mène au barrage des Gloriettes sur la droite (2,5 km à 10%). Ensuite la pente s’aplanit un peu jusqu’au péage de Héas. Et à partir de là on entre dans une autre dimension. Il reste 7 km durs mais sublimes.
Le décor devient somptueux. Les sommets qui nous entourent sont impressionnants, le paysage devient minéral, les rochers des éboulis sont de tailles énorme, les torrents sont verticaux. Et les lacets s’enchainent. Ils sont nombreux. Par contre les forts pourcentages s’enchainent aussi, à 9% puis aux alentours de 7 à 8% pendant 3 bons kilomètres. Le replat et même la mini descente de quelques mètres au niveau de l’auberge du Maillet à 4 km du sommet a fait du bien. Je me suis arrêté 30 secondes pour prendre quelques photos et reposer mes jambes aussi^^
Et c’est parti pour les 3 derniers kilomètres à 9,5% de moyenne. Les lacets continuent de s’enchainer et le paysage est toujours aussi impressionnant. On prend de l’altitude très rapidement. Même si on aperçoit le bout du Cirque de Troumouse depuis longtemps ce n’est que dans le dernier kilomètre que la route s’en va réellement vers lui.
Les derniers mètres sont justes somptueux, face au cirque.
Quel plaisir d’être au sommet. J’ai fait quelques pas sur le sentier pour profiter de la vue. Le paysage était bien mérité en tout cas.
Petite video prise au sommet : https://www.youtube.com/watch?v=S5O-kR1ptoc
Après avoir salué les espagnols que j’avais eu en point de mire pendant toute la montée et être resté plusieurs minutes là haut, j’ai mangé une pâte de fruit puis j’ai ré-enfourché le vélo. La pause coca à 3 km du sommet me tendait les bras.
Je me suis arrêté à l’auberge à 1830m où j’ai bu le coca avec vue sur les sommets. What else ?
Après quelques minutes, j’ai rempli un de mes bidons, mis mon K-way et me voilà parti pour la descente. Bien sûr j’y ai fait pas mal d’arrêts photos, même beaucoup^^
En passant devant la bifurcation avec la route qui monte vers le lac des Gloriettes, j’ai laissé tomber, ce sera pour une prochaine fois. En revanche une autre idée me trottait dans la tête pendant que je descendais. Je me suis dit que si une fois revenu à Gèdre, il n’y avait pas trop de voitures sur la route de Gavarnie, j’irai faire un saut pour aller là bas au Cirque de Gavarnie. Depuis l’intersection à la sortie de Gèdre ça représente 8 km de montée à 4,5% à peu près, puis un peu plus pour aller devant le Cirque au début du chemin de rando.
Et par chance, il y avait très peu de voitures sur la route et donc j’y suis allé. Gavarnie est un endroit magnifique mais tellement prisé des touristes qu’en vélo c’est trop dangereux d’y aller en été…
Heureusement que ce n’est pas très raide^^ Les quelques parties à 7% je les ai senties quand même, c’est dire…^^
Une fois à Gavarnie j’ai traversé le village et fait le début du chemin en direction du Cirque pour profiter de la vue. Je ne suis pas allé trop loin sur le chemin car ce n’était pas le moment de risquer une crevaison à ce stade de la sortie. C’est plus en VTC qu’il faut s’y aventurer. (J’avais pris pas mal de photos lors d’une rando là en 2011 visibles ici)
Je suis revenu au centre de Gavarnie pour aller de l’autre côté sur la route du port de Boucharo pour prendre une photo du panneau d’entrée de Gavarnie avec le cirque en arrière plan. Malheureusement, il n’était plus là le panneau…volé ?…
En revenant, dans le village je me suis arrêté pour prendre une photo. J’étais pas loin d’un camping-car et j’ai salué le monsieur qui était là. Et nous voilà parti pour 20min de discussion^^ Avant que je reparte, il m’a servi une limonade, bien sympa le gars.
Le retour s’annonçait très long : plus de 80 km encore…
J’ai entamé la descente vers Gèdre et Luz Saint Sauveur. Il y avait peu de voitures et j’appréciais ça. En revanche j’avais le vent de face et ça c’était moins bien. Je ressentais beaucoup la fatigue. Les kilomètres défilaient petit à petit. Une fois revenu sur Luz Saint Sauveur, il y a un kilomètre à remonter pour accéder au centre-ville et prendre la direction de la vallée vers Argelès. Ça repart en faux plat descendant. Puis juste après c’est les gorges de Luz, cette fameuse portion de 8 km que je n’aime pas du tout en vélo. Certaines voitures ne prennent pas la peine de s’écarter et notamment une voiture de gendarmerie qui me fait l’extérieur en me frôlant…
Les gorges se terminent à Pierrefitte, là j’ai pu rejoindre la voie verte. Petite pause pour manger une boite de thon que j’avais dans mon sac et boire un peu, puis je suis reparti pour le reste vers Argelès puis Lourdes. Quelques bonnes côtes à Lourdes et à la sortie, mais je les ai passées assez machinalement.
En approchant de la maison, j’ai vu que je serai à 195 km au compteur, j’ai donc choisi de rajouter une mini boucle de 6 km autour du village qui me fait passer par un raidar^^ Je ne sais pas pourquoi j’ai choisi cette boucle mais enfin bon, 1,5 km à 9% de moyenne dont les 800 premiers mètres à 12% et un pic à 18%. Je passe le petit plateau au pied de la côté et…je déraille^^ A ce stade ça m’a surtout fait rire. Ceci dit, c’est curieux car la veille j’avais réglé et testé et ça passait bien. Faudra que je revois ça.
Pour la montée je me suis arraché pour arriver en haut^^ En plus je faisais gaffe de ne pas salir la guidoline du coup^^ Une fois sur les coteaux, j’ai roulé pendant 1,5 km sur une succession de montées et descentes avant d’entamer la descente sur la grande route de l’autre côté pendant 1,5 km et de finir jusqu’à la maison.
J’ai bouclé la sortie avec 201 km au compteur et 4350m de D+. Une sacrée bonne sortie. La fin m’a paru bien longue mais je m’y attendais. En revanche, elle valait vraiment le coup avec ces paysages au sommet du Tourmalet et au cirque de Troumouse, sans compter le sublime cirque de Gavarnie ! Elle va prendre une bonne place parmi mes plus belles sorties. C’est dommage le début avec la pluie qui m’a fait partir plusieurs heures après et ce brouillard pendant longtemps.
Moi qui ne roule pas beaucoup en ce mois de juin, ça borne quand même entre les 153 km de la sortie de la semaine passée et les 201 de celle là.
Depuis ma sortie avec le Mont Ventoux par les 3 côtés (225km et 5550m de D+) en 2012 je n’avais plus repassé les 200 km. C’est chose faite.
(38 commentaires)
6 pings
Passer au formulaire de commentaire
Magique ! J’adore
Author
🙂
Bravo, ton blog est très sympa, j aime bien ta démarche , tu devrais venir rouler dans l herault; tu auras de la montagne, de la plaine ainsi que le littoral. Je connais les coins de Pyrénées où tu roules, c est magique.
A bientôt , je mets ton blog dans ma liste de lecture, merci!
Author
Salut Damien,
Merci à toi, ça me fait plaisir 🙂
Ah l’Hérault, c’est vrai que je n’y ai jamais roulé et j’aimerais bien découvrir ce coin en vélo un jour. Mais les Pyrénées ont ce petit quelque chose en plus que j’adore 😀
A bientôt 🙂
J’ai déjà roulé dans l’Hérault (autour de St Pons, de Montpellier, Pic St Loup et vers Navacelles); ok il y a un peu de tout, mais ça reste méditerranéen : donc pas mal de garrigues et ça reste désertique : pas trop d’habitation et de circulation (en dehors du littoral). Pour la montagne : c’est quand même de la colline, on ne dépasse pas les 1000m. Donc du pour et du contre.
Bonjour Idris
je découvre ton site il est fabuleux. Et toi tu es courageux de rouler sans maillot et cuissard, sac à dos et bouteille plastique qui pèse une tonne…. Comment fais tu ?
Pourrais tu me dire comment réalises tu les graphes des parcours.
a bientôt sur les routes
Hervé
Author
Salut Hervé,
Merci pour ton message ça fait plaisir 🙂 Pour les longues distances je mets un cuissard mais pour avoir l’appareil photo à proximité le short est quand même bien par dessus. Pour le sac à dos, c’est vrai que c’est un peu lourd surtout quand il fait chaud (je prends une bouteille supplémentaire) mais au moins je suis sûr de ne pas tomber en panne sèche dans les coins sauvages 😀
Pas de soucis je t’envoie ça 😉
A la prochaine ! 🙂
Bravo! Magnifique blog! Que je lis depuis la suisse ( originaire de toulouse toit de même:-))
Même question que Hervé, comment fait tu tes graphes de profils de parcours comme cela? On croirait une étape du tour!
bien à toi
david
Author
Salut David,
Merci pour ton message 🙂
Wahow ! En Suisse tu dois en avoir aussi des belles routes !! 🙂 J’espère que Toulouse et le sud-ouest ne te manque pas trop 😀
Pas de soucis, je t’envoie ça 😉
Salut Idris
Superbe encore cette sortie , le cirque de Troumouse c’est magnifique et complètement différent de Gavarnie
je l’avais fait mais jusqua au péage lol ,
pour le reste je connais très bien ces parcours pour les avoir fait pas mal de fois ,
contrairement à toi, j’aime bien le parcours dans les gorges de Luz , bizarre ça ,
mais sans doute que pour aller sur Luz quand on est à argelès , il n y pas le choix , et comme notre camp de base ? quand on vient ici est dans le val d’azun , ca fait un long détour par le Tourmalet , lol
alors on apprécie les gorges du coup …
superbes photos en tout cas avec une météo finalement magnifique
@++
Author
Salut Laurent,
Merci pour ton message 🙂
Oui d’Argelès à Luz y a pas d’autre possibilité pour les cyclistes et c’est bien dommage.
En tout cas ouais j’ai adoré les différentes ascensions de la sortie là 🙂
Idris
si tu vas pédaler dans l Hérault chez Damien , fait une petite boucle par le cirque de Navacelles , ton appareil photo ne s’en remettra pas , et pour sortir du cirque il y a un bon raidard de qques km , à faire absolument , une des plus belle sortie vélo de ma vie ….et en VTT en plus
Author
Je note je note 😀
toi aussi, tu te mets à faire des 200 ^ ^
et je vois que tu fais comme moi à faire plusieurs sites « midi-pyrénées » dans la même sortie
tu me copies on dirait ^ ^
pour le cirque de troumouse, ça rend mieux en vrai , qu’en video ou en photo
on ne se rend pas compte de la taille
au début, ta sortie parait mal engagée quand même, heureusement que ça c’est dégagé ensuite !
Author
Salut Alex,
Lol, non, moi je vais là où je veux c’est tout, je calcule pas en fonction des Grands Sites ou pas, juste en fonction de la quantité de voitures sur les routes, des paysages et basta. ça faisait un bout de temps qu’elle était prévue celle là, j’attendais la belle saison et la tranquillité sur les routes, j’ai encore d’autres sorties en stock, je n’en manque pas t’inquiètes^^
Pour les 200, j’en fais pas souvent mais c’est pas mon premier 😉 J’en ai déjà fait avec le Mont Ventoux et le Galibier.
Ouais pour la prochaine, j’espère que je serai épargné par la pluie et le brouillard le matin, cette première moitié d’année a été pas mal humide sur le vélo^^
Une ballade de fou !! Le cirque de Gavarnie, on en entend souvent parler parmi les cyclo-blogueurs… ça doit être vraiment magnifique…. sa réputation le précède ! Quant au Tourmalet…. bref, t’as fait du gros, du lourd, du long ! Bravo 🙂
Author
Salut Baptiste,
Merci pour ton message 🙂
Ouais le cirque de Gavarnie c’est magnifique d’y être, quand j’étais petit, j’y allais souvent avec mes parents. Ces dernières années j’y étais passé en 2010 en allant au port de Boucharo et en 2011 en rando pédestre au cirque 🙂 C’est très beau mais très touristique du coup vu que c’est inscrit à l’UNESCO. Et du coup en plein rush estival c’est assez pénible les routes par là quand on est en vélo. A l’inverse Troumouse est plus sauvage et plus conservé 🙂 mais il faut quand même prendre une partie de la route de Gavarnie^^
L’été est bien lancé avec cette sortie 😀
Hello Baptiste
Je te confirme la splendeur du lieux mais également sa difficulté. Les derniers kilomètres sont terribles. Je suis rentré lundi après un mois de vacances près de St Lary Soulan.
Deux fois le Tourmalet la semaine dernière et pas mal d’autres beaux cols comme ma Hourquette chérie….
Mimi
Salut Idris
Je rentre juste des hautes Pyrenees, j’ai monté le soulor par ferrieres, et le couraduque mardi (bonnes températures)
L’Aspin depuis Sainte Marie avec la hourquette d’ancizan depuis Arreau aujoujourd’ui avec un copain qui m’a rejoint (bière et confit de canard à payolle)
C’est magnifique! Mais la je suis bien calmé… Alors quand je vois les sorties que tu fais CHAPEAU!!!
T’es un GRAND malade! 😉
Continues à nous faire voyager comme tu le fais!!!
A+
Author
Salut Pascal 🙂
Ah ce sont de bien belles sorties que tu as faites !!! J’espère que tu as pu profiter des paysages et te faire bien plaisir dans les montées. La bière et le confit de canard à Payolle ça a dû être un régal 😀
Merci pour ton message !! A la prochaine !! 🙂
salut Idris
belle chevauchée, beau compte rendu et photos: on s’y croirait !
j’aime bien la photo que tu prends du photographe : conduite d’une seule main, le sourire … avec 13 %.
merci de nous faire partager tes balades, de sacrées balades.
A la prochaine.
Jeanpaul
Author
Salut Jean Paul 🙂
Merci pour ton message ça fait plaisir.
J’espère que tu vas pouvoir reprendre bientôt tes sorties et te faire plaisir sur le vélo !! 🙂
A la prochaine !! 🙂
Hello Idris
On n’aurait pu se croiser finalement à un jour près. Bon, mes amis d’Andrest y était dimanche et on ne s’est même pas aperçu donc rien de gagner d’avance.
Un mois passé sur place et j’y retourne en août normalement. Quel temps de rêve nous avons eu !!!
Mimi
Author
Salut Michel,
Ah ouais ça s’est pas joué à grand chose 😀
Oui il fait super beau en ce moment 🙂
Tu repasses quand en août?
Je n’ai pas encore les dates exactes. En fait, j’attends qu’on me notifie mon licenciement pour inaptitude professionnelle. Après, je serai en préavis pour 3 mois et vu qu’ils ne veulent pas me donner de poste aménagé à mi-temps, je risque de le faire à la maison ou ailleurs !!!
Author
Ah mince, pas sympa l’entreprise qui ne veut pas faire d’effort. Tu me diras quand tu sauras, peut être qu’on se croisera sur les routes^^
Pas de souci. Je dois rouler avec David (grimpette sur 101) et Damien, mes potes d’Andrest, Pierre Gadiou et quelques autres amis de Lanne et de Luchon.
Le programme risque d’être chargé mais rien d’insurmontable….
Pour ma boite, pas grave. C’est le moment de faire autre chose de ma vie. Dès le lendemain de l’accident, j’y pensais déjà !!!
Salut Michel, je crois que tu avais tes habitudes à la Flambée à Bordères, en hiver j’ai appris que ça fermait, tu as pu retrouvé une bonne adresse pour ton séjour?
Salut Seb.
Et oui, Sandrine a fermé ses chambres d’hôtes pour raison familiale. Pas de souci de mon côté vu que ma compagne habite dans la vallée d’Aure !!!
Bonjour Idris ,
Je vois que tu as beaucoup d’ admirateurs et je partage leurs avis car tu nous as donné envie de découvrir tous ces beaux paysages .Pour ma part je suis de Pau et viens assez souvent en velo dans le secteur .Bien que je ne
sois qu’un débutant et jeune retraité je me suis découvert cette passion de sport et découverte de paysages .Bon je te laisse avec mon discours,et peut-être qu ´un de ces jours pourrions faire une sotie ensemble ?Bon courage et ne change rien c’est très bien comme ça.Pour info qu’elles sont les dimensions pignons et plateaux.
Bien cordialement et à bientôt peut-être.
Pascal
Author
Bonjour Pascal 🙂
Merci pour ton message 🙂 C’est top ça !! 🙂
Ce sera avec grand plaisir pour te rencontrer et pédaler 😉 Moi en général je pédale plutôt le samedi après midi, c’est le seul moment que je peux avoir assez régulièrement pour pédaler (quand le temps le permet). Mais pas tout de suite car là je suis avec les béquilles en ce moment xD
Pour mes pignons j’ai 12-25 à l’arrière et 30-39-50 à l’avant. La plupart du temps je grimpe sur 39×25, sauf si vraiment je n’ai pas les jambes.
A bientôt 😉
Bonjour Idris ,
Je suis ok lorsque ça sera le moment on fera une sortie ensemble pour moi aussi je préfère le samedi .
Bonne convalescence et j’ espère que ce n’est pas trop grave .
Cordialement .
Pascal
Author
ça marche 😉
Non pas trop grave, je suis tombé à grande vitesse en vélo fin janvier et j’aurais pu avoir bien pire 😀
Bonjour Idris 🙂 Je viens de me régaler par cette lecture et vos clichés !! Félicitations pour votre blog et votre vision du vélo!
Pour ma part j’essaie de faire du vélo depuis peu … j’ai tenté de monter un premier col là, en 2019: c’était l’Aubisque depuis Laruns et j’en ai bien chié n’étant plus de première jeunesse et ayant perdue une partie de mon intégrité physique … Mais bref quand je grimpe un col (rêve de gosse) je suis très fier d’arrivé au sommet contempler la montagne. De plus les gars qui me double sont supers sympas avec des « bonjour » et des « courage » à foison lol
Ma femme ayant sa fille installée maintenant à Pau nous descendrons vers les Pyrénées au moins une fois par an. Si la première fois j’ai hésité à emmener mon vélo, depuis cette grimpée de l’Aubisque (malheureusement dans les nuages), je sais que désormais le vélo fera partie de mes bagages.
Ainsi je suis devenu un fidèle lecteur de votre blog que j’apprécie tout particulièrement et je m’en inspire pour ma future virée du côté du Tourmalet
Je vous souhaite bonne continuation et vous remercie pour ces moments de partage
Author
Bonjour Alain 🙂
Merci pour ton message (on peut se tutoyer, c’est plus simple !).
Un grand bravo à toi pour ton ascension de l’Aubisque !! Par le versant le plus difficile en plus, comme premier col c’est costaud !!
Je te souhaite de prendre du plaisir dans ta prochaine virée au Tourmalet !! Et n’hésite pas à me faire signe quand tu repasses dans les Pyrénées, ce sera un plaisir de partager quelques tours de pédales !! 😉
Merci à toi pour ton message, ça fait super plaisir 🙂 Je te souhaite beaucoup d’ascensions !!
ça roule, à bientôt 🙂
J’ai adoré ton reportage sur le cirque de Troumouse, une ascension que j’avais faites, parmi tant d’autres, il y a 25 ans dans les Pyrénées lors d’un séjour à Argeles et que j’aimerai beaucoup refaire l’année prochaine. Le site m’avait beaucoup impressionné, comme l’avait fait le Taillon et la brèche de Roland en rando pédestre la même année. Bravo pour les photos, elles sont magnifiques.
Author
Bonjour Jean-Marie 🙂
Merci pour ton message ! 🙂 J’espère que tu pourras y revenir l’année prochaine !! Effectivement l’endroit est vraiment majestueux, je préfère d’ailleurs me sentir au cirque de Troumouse qu’au cirque de Gavarnie je pense.
[…] « 27 juin 2015 (23e sortie) : col du Tourmalet, cirque de Troumouse et cirque de Gavarnie […]
[…] après la Montée du Géant du Tourmalet que j’ai annulé et après la sortie de 200 km qui a failli tomber à l’eau, la pluie du matin pile le jour de la sortie alors qu’il fait beau depuis plusieurs jours, me […]
[…] rejoindre Luz, il faut passer par le col du Tourmalet (2115m)… Je vais refaire comme pour la sortie au cirque de Troumouse (2103m) en juin, où le Tourmalet n’avait été que la route par défaut à […]
[…] 1- 201 km (et 4350m de D+), 27 juin 2015. […]
[…] 27 juin 2015 : col du Tourmalet, cirque de Troumouse et cirque de Gavarnie […]
[…] tout cas le 27 juin est une journée qui me réussit bien car il y a un an pile, le 27 juin 2015, j’avais pu faire une belle sortie à 4350m de D+ et 201 km via le Tourmalet, …. On va voir dans un […]